mercredi 2 novembre 2011




Tandis  que  Jules,  mon  voisin trisomique, courait après mon chat dans tout l’appart’, j’en ai recopié deux sur ma dernière facture d’électricité puis j’ai  claqué la porte. Au bout d’une heure, plus personne. Je me foutais complètement de savoir que Jules venait de se planquer sous les draps, un chapeau orange sur la tête, ou bien que ma consommation en énergie avait doublé en quelques mois seulement. Un technicien EDF avait proposé de passer pour faire le point, voir si je n’avais pas de problème de compteur ou s’il n’y avait pas moyen de mieux répartir ma conso. L’hiver avait été rude. Des pics à moins quinze, de nuit comme de jour, et j’avais eu très froid, malgré les radiateurs à fond et tout le dispositif électrique qui alimentait le bloc de polyuréthane où vivotait Margot! Depuis que l’on m’avait injecté ce fichu produit dans les neurones qui avait fait de moi une sorte de concept vivant, un avatar, une machine douée de raison, plus rien, ou presque, ne m’atteignait !

Aussi, cela n’a pas manqué d’attirer l’attention de ma banquière, une petite jeune en mal de reconnaissance qui  avait fait une étude sur Dali et son rapport au réel. La lettre envoyée stipulait en gros caractère gras un découvert de plus de 3000 euros, soit 18000 francs (je raisonnais encore en franc, avais même exigé que le prix de mes livres figure dans cette monnaie sur la jaquette. C’est ça quand on a un statut de VIP, on peut tout se permettre, enfin quasiment !). Je connaissais bien Laurie pour avoir plusieurs fois discuté de ça avec elle. La trentaine passée, elle recherchait essentiellement des hommes comme moi, avec un physique et un intellect irréprochables. Moi, bien sûr, modeste comme j’étais, lorsque j’entendais ça, je riais intérieurement : je connaissais ma vraie valeur, avais une conscience aigue de mes forces et de mes faiblesses lesquelles, très honnêtement, surpassaient de loin les premières et dans des proportions considérables. Le découvert, un de plus, apparaissait sous la forme de petits graphiques légendés. Soulignés en rouge, les trois derniers prélèvements EDF donnaient l’impression de flotter au-dessus de la feuille. Les sommes s’élevaient à plus de trois cent euros, ce qui était énorme, monstrueux.  : Y avait quoi dans la tête de Margot ? Un gros pleko. Un gros pleko tout argentés planqué derrière un drap blanc et portant un chapeau orange !

(Dessin au pastel sec de Pascale Mayeur-Sarr)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire