mercredi 30 octobre 2013

"La guerre civile est déclarée", roman de Christophe Paviot, aux éditions "dialogues"...


Un (trés!) bon bouquin,, ça se défend et on en parle... "La guerre civile est déclarée", de Christophe Paviot est un roman que je qualifierai d'"hyperréaliste" parfaitement ancré dans la réalité, celle d'une société au consumérisme échevelé qui ne laisse que très peu de place, voire aucune, à l'humain. Pour passer entre les mailles des video surveillance censées nous protéger, échapper à nos propres peurs, celle du chômage qui menace, du chef tyrannique, ou de "la ruine programmée de l'humanité"une seule solution: se faire passer pour un type normopathe, "bien inséré", le genre qui ne fait donc jamais de bruits ni ne proteste, et frapper en plein coeur du système. Frapper fort et avec détermination, de manière donc à ce que la peur change de camp.
C'est le cas d'Arnaud, lequel ne sort jamais de chez lui sans être accompagné des Oeuvres complètes de William Shakespeare qu'il trimbale partout où il va, depuis les "tours Horizons" jusqu'aux quartiers périphériques de la ville!
La fin, que je ne vous dévoilerai pas, bien sûr, est surprenante, et l'on ne lâche plus ce livre, dés lors que l'on y entre, d'un bout jusqu'à la fin.
Quant aux descriptions de la ville de Rennes et, plus généralement de la Bretagne (qui fait tant parler d'elle en ce moment!), de ce paysage urbain et conurbain dans lequel "la ville et la campagne" se dissolvent dans "une bouillie de tours" et de "grands ensembles", jamais gratuites car servant toujours l'intrigue, elles sont tout simplement magnifiques et magistrales!

A lire, donc...

"La guerre civile est déclarée", de Christophe Paviot (éditions dialogues)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire